Aujourd’hui, une recette familiale simple et rapide pour un plat sucré-salé qui fera un excellent 惣菜 sôzai, c’est à dire un plat d’accompagnement (idéal pour le bento !). Le kimpira きんぴら (dont le nom ferait référence au fils du héros légendaire Kintaro), il y en a des centaines au Japon, car chaque famille aura SA recette, avec SES ingrédients et SON assaisonnement (plus ou moins sucré). La version la plus connue du kimpira c’est le kimpira gobo きんぴらごぼう réalisé avec des carottes et du gobo (de la bardane). On recommande en général d’utiliser des légumes racines, qui tiennent bien la cuisson et qui gardent du croquant. Moi j’ai opté pour une version estivale très personnelle, avec de la carotte et de la courgette. Ce n’est certes pas un légume racine, mais ça marche bien ensemble, à condition de ne pas trop cuire la courgette pour qu’elle garde un peu son croquant.
INGRÉDIENTS
- 2 carottes
- 1 courgette (l’essentiel est d’avoir à peu près la même quantité des deux légumes)
- huile (pour moi, sésame)
- sauce : shoyu (1cs), mirin (2cs) (on peut aussi mettre du saké et du sucre)
- Un peu de sauce pimentée (asiatique ou tabasco)
- Des graines de sésame (plutôt blanc)
TECHNIQUE
Les japonais taillent en général le gobo avec l’aide d’un couteau, un peu comme si on taillait un crayon. Cette technique s’appelle sasagaki ささがき (voir la technique en vidéo). L’idée c’est de faire des copeaux en longueur. Moi je triche un peu, car j’utilise une râpe japonaise qui donne aussi un bon résultat. Les morceaux sont plus fins qu’au couteau, mais le gain de temps est considérable avec la râpe. De même le temps de cuisson est réduit à quelques minutes.
CUISSON (2-3 minutes max)
- Mettre un peu d’huile de sésame dans la poêle chaude (feu moyen)
- Ajouter d’abord les carottes, remuer et laisser une minute
- Ajouter la courgette et remuer
- Ajouter le mélange shoyu et mirin et bien remuer jusqu’à absorption
- Mettre la sauce pimentée et les graines de sésame
Pour être sûr de la cuisson, l’idéal c’est de goûter pour s’assurer que les légumes sont croquants. C’est prêt ! A déguster tiède ou froid.
Cette recette est déclinable avec toutes sortes de légumes : de la pomme de terre (ou de la patate douce), de la racine de lotus, des épluchures de radis blanc…A vous de jouer !